Artiste peintre, plasticien

Qui est-il ?

Né à Delémont en 1959, il suit des cours de dessin technique, fait un apprentissage de commerce et se met à peindre en autodidacte. Il entreprend ensuite de se perfectionner en peinture et gravure en suivant de nombreux cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Bâle, à Münchenstein et dans le Jura. En 2013, il crée un cours de dessin et de peinture. «Si la démarche artistique de Pierre-Alain Michel tend résolument vers l’art abstrait, l’artiste ne veut pas être catalogué dans un courant ou style en particulier. Il préfère travailler d’instinct, toujours prêt à vivre d’autres expériences picturales. Cette attitude lui ouvre des possibilités infinies que l’artiste a su saisir». Il expose fréquemment en collectif (Bienne, Genève, Montreux, Porrentruy, Delle (F) et en individuel à Delémont, Bâle, Lausanne, Neuchâtel, Saignelégier, Soyhières, ainsi que plusieurs expositions collectives à New-York

  • 1959    Naissance à Delémont, Suisse 
  • 1972-1974  Cours dessin technique  
  • 1975-1978  Formation d'employé de commerce
  • 1983-1992  Peint en autodidacte puis cours UP Delémont    
  • 1989-1999  Ecole des Beaux-Arts à Bâle, cours de dessin     
  • 1990-1992 Ecole de peinture Assenza à Münchenstein, cours libres de peinture
  • 1992-1995  Formation en emploi à l'Ecole Assenza à Münchenstein
  • 2013-2014  Cours peinture et gravure à l'école Visual Art Basel
  • 2013    Création d'un cours de dessin et peinture

Membre de Visarte Jura/Suisse
Membre de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ) 
Vit et travaille à Delémont (Jura suisse). Ateliers à Delémont et Glovelier  

Démarche artistique

 Le trait, la ligne, la couleur, peindre, l’acte de peindre, dessiner, tracer. Toutes ces activités sont devenues pour moi tout aussi nécessaire que de respirer, manger, etc… Ce que je veux dire, c’est que peindre fait partie intégrante de ma vie. Tout est devenu peinture. Une image, un bout de tissu ou une parole peuvent me servir de point de départ à la création d’une œuvre. La peinture peut être partout si on reste attentif. A ce sujet, je voudrais citer l’explication du chanteur français Laurent Voulzy : j’ai au-dessus de ma tête une antenne qui est branchée en permanence. Si par chance je capte une idée, un message, alors cela me permettra peut-être de créer une chanson. Il en va de même avec la peinture. En fait, ce n’est pas moi qui décide, mais je suis toujours prêt à retranscrire en peinture une idée, une vision ou une idée reçue.
 
A l’heure actuelle, je travaille essentiellement l’acryl sur toile. Cette technique offre des possibilités très vastes et assure une bonne qualité. Cela me permet de travailler sans encombre des grands formats. L’huile me touche aussi énormément grâce à son éclat et sa finesse, toutefois, l’aspect technique est plus délicat et je la limite aux petits formats. Cela dit, je ne veux pas rester figé par un seul type de support et de couleur. Je suis donc ouvert aux nombreuses possibilités actuelles et très attentif aux nouvelles techniques.
 
En ce qui concerne ma démarche picturale, elle est essentiellement basée sur le langage des couleurs et le rapport qu’il y a entre elles. Je travaille de grandes plaques de couleurs que je fais vivre grâce à des lignes et des traits. J’aime donner une vibration, un rythme à mes peintures et dans ce sens, je privilégie le côté gestuel. Par cette approche, j’ai le sentiment que je perpétue l’acte ancestral de peindre. Certaines de mes œuvres proposent des sujets traditionnels comme les natures mortes, les marines, etc…. D’autres en revanche, ont une approche beaucoup plus libre. Cette liberté est importante car elle permet à l’artiste de se réaliser pleinement. En tant que démarche picturale, la peinture reste pour moi le moyen d’expression artistique le plus libérateur.

Par rapport à la sculpture, j'ai toujours collectionné des pierres, des bouts de bois, etc… J'ai d'abord travaillé avec de la terre de potier et je créais des sculptures où le thème principal était le corps humain. Puis, j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin dans ma recherche et maintenant de travaille avec de très nombreux matériaux. De ce fait, je me définis en tant que "plasticien" et non sculpteur. Ce que j'essaie avant tout, c'est d'être le plus proche de la matière, de la sentir et de la faire vibrer. Pour cela, je confronte des matières nobles comme le fer, la pierre ou le bois à des matières contemporaines (plexiglas, alu, plastique) et je tente de créer une interaction entre ces matières. La finalité étant la révélation de l'objet.
 
L’acte de peindre, de sculpter, de créer, ne s’arrête pas à ces considérations. D’autres aspects viennent encore se greffer. Il s’agit pour moi notamment de l’aspect philosophique et spirituel. En effet, je considère que chaque sujet, chaque thème, chaque objet cache une vie, une émotion. Ce sont ces choses-là que je veux découvrir et que je veux exprimer au travers de mes œuvres. D’autre part, je ne suis qu’un maillon dans la chaîne de création et à ce titre je dois accepter que je ne maîtrise pas tout et c’est très bien ainsi. Il ne faut pas chercher à faire quelque chose de « bien », mais il faut toujours faire quelque chose. Faire, défaire, refaire et encore faire. Ce qui compte c’est la démarche et non le résultat. De plus, il faut être en harmonie avec la toile, les couleurs et le sujet. Il en va de même avec les matériaux que j'utilise en sculpture. Cette attitude permet d’obtenir un partage et de ce fait une vraie créativité. Pour terminer, j’aimerais encore préciser que l’artiste doit toujours se remettre en question et s’interroger sur le message qu’il véhicule, sur le ressenti et surtout quel est son rôle en tant qu’artiste. A ce niveau-là, je pense que l’artiste doit être un observateur attentif de la société en général et de l’individu en particulier.
 
Afin de rester un artiste libre et à part entière, il y a lieu de prendre du recul. Pour cela, la musique et la nature m’offrent les ressources nécessaires.  
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